LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

04/07/2016

Frégate Club de France

Grosse concentration dans le Gers

par Gérard BATTAGLIA

Chaque année, la Concentration Nationale du Frégate Club de France a lieu lors du long week-end de l’Ascension, pour 2016, ce fut du 5 au 8 mai. L’organisation de ce regroupement étant confié à un adhérent différent chaque année, nous donnant l’occasion de visiter la France entière (quelques fois des pays frontaliers). Cette année, c’est dans le Gers, qu’Yves Birrien, adhérent nouvellement déménagé de la Seine et Marne vers cette belle région, nous a invités.



Et c'est dans un très beau gîte (Les Comps) proche de Ligarde que se sont retrouvées 31 Frégate de tous modèles réunissant une bonne soixantaine de personnes. Ce gîte avec 20 chambres, salle de réunion, cuisine, parking, terrain gazonné pour les caravaniers et campeurs fut notre camp de base pour tout le week-end (qui pour certain s'est étendu sur une grande... semaine).

Jeudi après midi, heure officiel du début de la concentration, les Frégate toutes plus belles les unes que les autres, arrivent, les chambres se remplissent ainsi que le coin des campeurs, et des caravaniers. Le virus a frappé, et une dizaine de caravanes (anciennes bien sûr) y trouvent leurs places.

C'est Gérard, le Président, qui distribue les plaques, les programmes journaliers et les circuits. Plusieurs accrocheront la plaque au pare-chocs, et l'on a pu admirer la méthode de Jean Chopet pour la fixer !

Le groupe est quasiment au complet et c'est l'heure du verre de l'amitié. Nous avons une pensée pour les absents inscrits : Jacques et Danielle pour raisons de santé. Le repas buffet froid est pris dans une ambiance des plus sympathiques, tous à la joie de se retrouver. Les bavardages dureront jusqu'à 23h, seuls quelques couche-tard continueront la soirée.


 

Vendredi 6 mai

Après une nuit ventée, le temps est nuageux, un petit 12° qui devrait grimper jusqu'à 18. Le petit déjeuner est pris, le départ est prévu pour 9 heures, juste le temps pour quelques irréductibles d'astiquer, qui la carrosserie, qui le pare-brise, ou bien d'ouvrir le capot, ne serait-ce que pour s'assurer que le moteur est toujours là !

Un convoi de 30 Frégate s'en va, sillonnant les routes, longeant les étendues de champs. Tiens une halte, pour le regroupement ou pour se dégourdir les jambes, mais cette file de Frégate sur le bord de la route, c'est tout bonnement magnifique. Va-t-on repartir ? Et bien non le capot de la voiture de tête s'ouvre, alors ça! c'est la voiture de l'organisateur qui ne démarre pas, aurait-il zappé les consignes ? Épidémie, d'autres capots s'ouvrent .... copieurs !

Rien de bien grave, puisque nous repartons afin de rejoindre le Domaine MENARD à Gondrin pour la visite du chai. L'accueil sera des plus chaleureux et l'historique du domaine depuis 1920 nous sera relaté. Les choses sérieuses commencent avec la dégustation, l'explication des différents vins et leur numérotation de 1 à 8 sans oublier le rouge Philippe.

Et ce sera le retour Aux Comps. Rassemblement pour l'apéritif, avant de manger la paëlla faite sur place. La soirée sera animée par DJ Jean. Nous en profiterons pour pousser la chansonnette, les différents digestifs, la liqueur corse ou le rhum aromatisé et consommés avec modération n'y seront pour rien !! Les noctambules se coucheront tôt le matin.


 

Samedi 7 mai

Une fois le petit déjeuner avalé, départ pour la visite guidée de l'Abbaye de Flaran à Valence sur Baïse où le guide nous attend pour nous faire visiter l'abbaye cistercienne classée monument historique depuis 1914 et rachetée par le département du Gers en 1972 en vue de la restaurer. S'en suivi une petite visite libre dans le jardin où un coin est réservé aux plantes aromatiques et médicinales. Puis, départ pour Caussens où nous garons les voitures pour une exposition le temps du repas en partenariat avec l'Auto Meeting Tenareze pour la 4e Bourse d'Echanges Auto-Moto. La majorité va se précipiter sur les stands de pièces à l'affût de la pièce recherchée. Les décrocher pour aller manger ne se fera pas en 2 minutes, mais finalement tout le monde prendra place. Le jambon à la broche sera très apprécié ainsi que le dessert, un feuilleté à la crème parfumée à l'Armagnac.

Nous quitterons la bourse pour rejoindre le Château Montluc à St Puy découvrir la fabrication du Pousse-Rapière, apéritif composé de liqueur d'Armagnac associé au vin sauvage brut méthode traditionnelle. Vient ensuite une promenade sur les routes du Gers pour retourner au camp, prendre le temps avant de se préparer pour le repas de Gala Au Vieux Pressoir. Des tenues d'époque seront choisies par certains, et tout le monde se met en route. Le repas sera l'occasion d'un nouveau moment de convivialité et les plats ne feront que confirmer l'instant.

Le Président prendra la parole pour remercier Nicole et Jean-Yves d'avoir donné de leur personne pour le bon déroulement de l'escapade gasconne avec une organisation aux petits oignons. Cela annonce les futurs départs de quelques-uns dès le lendemain matin.
 

Dimanche 10 mai

Les " au revoir " continuent. Jean-Yves sonne le départ pour le musée "Autrefois en Gascogne" à Mouchan, au milieu d'une exploitation agricole. André Dauzères, passionné et passionnant, va nous expliquer l'utilisation des différents outils qu'il a amassés. Il a commencé, il y a une dizaine d'années et expose plus de 800 objets qu'il a restaurés. Même les objets en cuivre sont comme neufs. Un sacré retour dans le temps et il ne manquera pas de nous donner quelques anecdotes.

Nous quitterons le domaine pour rejoindre à Nérac "Les Terrasses du Petit Nérac" après avoir garé les Frégate sur un parking réservé. Le menu sera composé de produits du coin, une poule au pot et un feuilleté aux pruneaux pour dessert. Puis flânerie au marché aux fleurs. Nous verrons l'extérieur du Château d'Henri IV, faute d'avoir pu le visiter suite à contretemps. Déjà l'heure de rentrer, car le traiteur nous attend à la base pour la dernière soirée officielle.
 

Et le lundi 9...

Il faut songer au retour, petit déjeuner pris, au fur et à mesure les campeurs plient, les hébergés en chambre chargent les voitures. Le week-end est fini, chacun repart, plus qu'un an à attendre pour la prochaine concentration. Ce sera les 20 ans du FCF, et ils devraient être fêtés sur la commune du siège de Club, La Houssaye-en-Brie.

Bravo aux organisateurs Jean-Yves et Nicole pour ce rassemblement où la quiétude a régné, ainsi que la convivialité.
 
Notez

Tags : fregate

Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

Coyote Mini - 10/01/2016

Epoqu'auto Lyon 2015 - 19/11/2015

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile