LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

20/05/2016

Ford lance ses séries spéciales Le Mans


En 1966, Ford réalisait un triplé historique avec la Ford GT40 au Mans et mettait fin à l'hégémonie de la Scuderia Ferrari dans l'épreuve sarthoise. Ford avait alors enchaîné les victoires en 1967, 1968 et 1969 et ainsi écrit l'une des plus belles pages du sport automobile. Pour célébrer les 50 ans de ce succès mythique, Ford lance une série spéciale 50th Anniversary sur les modèles de la gamme Ford Performance.



C'était au temps où Ford savait faire de vraies voitures qui savaient se démarquer. L'édition de 1966 reste dans les mémoires comme "la course du siècle". A l'époque, Ferrari règne en maître sur l'épreuve mythique avec neuf victoires. Mais surtout, l'écurie italienne est invaincue dans la Sarthe depuis 1960. Le 18 juin 1966, sous les yeux d'Henry Ford, invité par les organisateurs à donner le départ de la 34ème édition de la course mancelle, Ford va mettre fin à cette hégémonie transalpine de manière spectaculaire. Cette année-là,  Ford engage en effet huit GT40 d'usine. Le duel avec Ferrari fait rage. Et à l'issue des deux tours de cadran, ce sont cette fois les américaines qui s'imposent et qui trustent même les trois premières places !  La GT40 N°2 de Bruce McLaren et Chris Amon qui remporte l'épreuve est alors la première de l'histoire à franchir la barrière des 200 km/h de moyenne sur la totalité de la course, avec une moyenne de 201,795 km/h et 4 843,090 km parcourus. Lors de cette édition, Ford s'adjuge également le record du tour et le record de l'épreuve.

Comme l'actualité Ford n'a rien de folichonne, on fait du neuf avec du vieux. Recette facile quand on cumule déception sur déception.
Les clients nostalgiques peuvent dès à présent réserver l'une des 50 Fiesta ST, 50 Focus ST, 50 Focus RS et 50 Mustang très spéciales mises en vente par la marque. Les 200 véhicules affichent tous une préparation esthétique dédiée et sont proposés dans une livrée noire avec des bandes Racing grises, en référence à la GT40 MKII N°2 de Bruce McLaren et Chris Amon, victorieuse en 1966.
Chaque véhicule arbore également un badge "50th anniversary" à l'arrière, ainsi qu'une plaque exclusive dans l'habitacle. Côté motorisation, les quatre modèles anniversaire proposent les motorisations les plus performantes, dont la technologie EcoBoost, plusieurs fois récompensée du titre de Moteur International de l'Année.
 

Notez

dans la même rubrique...
< >

Dimanche 27 Mai 2018 - 19:49 Un cadeau solidaire pour les papas

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



le magauto magazine automobile