LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

05/08/2015

Et de 5 pour Enzo Coursimault


Le pilote licencié à l’ASK Loches Enzo Coursimault est monté sur le podium du Championnat et de la Coupe de France en Cadet en 2013, avant d’en faire de même en catégorie Nationale l’an passé. Cela lui a valu d’intégrer l’Equipe de France Karting FFSA début 2015. Ce week-end à Angerville, il a une nouvelle fois justifié la confiance placée en lui en obtenant une nouvelle médaille de bronze au Championnat de France Nationale au terme d’un compétition extrêmement relevée.



Cinquième podium au niveau national en trois ans pour Enzo Coursimault

90 prétendants étaient présents sur le circuit francilien d’Angerville pour une des épreuves les plus attendues de l’année. La catégorie Nationale regroupe en effet les espoirs du karting français à partir de 13 ans. La conséquence de cette liste d’engagés pléthorique fut l’organisation d’un grand nombre de manches – 28 en tout et 7 par pilote – afin de sélectionner les 36 finalistes. D’où la nécessité de gérer un contingent de pneumatiques limité à un seul et unique train pour les deux jours de la manifestation. Malgré cette contrainte, Enzo parvint à remporter cinq de ses sept manches et à achever ce marathon qualificatif à la 6ème place.
 
Le Tourangeau progresse dans la hiérarchie à l’occasion des deux premières finales, bouclées aux 4ème et 2ème places. Le cumul de ces deux résultats lui offre la 2ème position sur la grille d’une troisième finale plus mouvementée, qu’il termine au 4ème rang. Le nouveau règlement des championnats de France précise que les deux meilleures finales de chaque pilote sont retenues pour établir le classement. Enzo monte ainsi sur la troisième marche du podium.
 
« J’étais 2ème sur la grille au départ de la finale 3 mais ici il n’est pas évident de se rabattre quand on est à l’extérieur, d’autant plus que mon moteur a engorgé. Un peu plus loin, un contact avec un autre pilote m’a fait perdre quatre places. J’ai réussi à en reprendre trois pour monter sur le podium, je suis donc satisfait car c’était une course très difficile. Je pense que j’ai bien géré les pneumatiques, ce qui était indispensable pour faire un résultat ce week-end. »
 
La sélection d’Enzo en Equipe de France lui a permis de découvrir le niveau international cette année dans le cadre du Trophée Academy, où s’affrontent avec un matériel identique 51 jeunes pilotes de 13 à 15 ans venus du monde entier. Le Tourangeau n’a pas été épargné lors des deux premières manches en Espagne et en Belgique mais espère conclure en beauté au Mans, en lever de rideau du championnat du Monde les 12 et 13 septembre. « Je remercie la FFSA qui me fait confiance pour défendre les couleurs de la France au niveau international, ce qui est une chance et une grande fierté pour un jeune pilote. Merci aussi à l’ASK Loches pour son soutien, ainsi qu’à PKS (Pole Karting Service) qui m’aide beaucoup, avec une mention spéciale pour Florian Cador mon mécano avec qui l’osmose est totale ! »
 
Raphaël OLIVIER
Notez

le magauto magazine automobile