LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

12/01/2016

Dakar 2016 / Etape 9

Le plus fort, c'est Sainz !



Carlos Sainz n'a pas laissé passer sa chance une deuxième fois de suite. Devancé hier de 12 secondes pour la victoire, il remporte aujourd'hui une étape raccourcie à cause de la chaleur extrême, pour un écart quasi similaire, 10 secondes. L'Espagnol s'impose devant un tandem inédit puisque Erik Van Loon (Mini) termine sur ses talons et que Mikko Hirvonen (Mini) n'est qu'à 17 secondes. Sainz profite surtout du retard de Peterhansel au point d'arrêt avancé de la course pour reprendre les commandes du général. L'Espagnol compte désormais 7'03'' d'avance sur son coéquipier.
Toby Price (KTM) s'impose une nouvelle fois chez les motos mais, en raison de l'arrêt prématuré de la course, ne profite pas pleinement de sa démonstration de force du jour. Parti ce matin 2ème du classement général, Paolo Gonçalves est passé tout près de l'effondrement dans la hiérarchie, mais reste en sursis grâce à l'application d'un temps forfaitaire le maintenant dans le club des prétendants.
Demain le départ de l'étape sera donné pour les 10 premières autos avec les 10 motos les plus rapides du jour. Dans cette configuration inédite, la confrontation directe entre concurrents pourrait révéler bien des surprises...



Belen, le 12 janvier 2016
Etape 9 – Belen / Belen

AUTOS

Les Peugeot sont désormais sous pression sur cette deuxième semaine du Dakar, c'est une certitude. L'étape d'aujourd'hui l'a encore démontré même si, même si...c'est une Peugeot qui remporte cette journée écourtée !
[lire la suite+]

CLASSEMENT PROVISOIRE AUTO

Etape du jour

1. AL-ATTIYAH Nasser (QAT)
BAUMEL Matthieu (FRA)

2. SAINZ Carlos (ESP)
CRUZ Lucas (ESP)

3. PETERHANSEL Stéphane (FRA),
COTTRET Jean Paul (FRA)

    Classement général

1. SAINZ Carlos (ESP)
CRUZ Lucas (ESP)

2. PETERHANSEL Stéphane (FRA),
COTTRET Jean Paul (FRA)

3. AL-ATTIYAH Nasser (QAT)
BAUMEL Matthieu (FRA)

MOTOS / QUADS
 
Toby PRICE (AUS) - KTM
Dans la catégorie moto, la journée a également été marquée par une interruption de la course. Un arrêt prématuré, légitime vu le nombre de concurrents épuisés par la chaleur, mais qui prive Price d'une opération encore plus bénéficiaire au général. L'Australien, très en jambes dès les premiers kilomètres, confirme qu'ouvrir la piste n'est visiblement pas un problème pour lui.
Dans la catégorie quads, les frères Patronelli ont été devancés par leur compatriote Pablo Copetti. Tout en contrôle dans cette première partie d'étape marathon. Marcos devance toujours Alejandro au général avec 1'13'' d'avance. Troisième, Alexis Hernandez est à plus de 40 minutes.
[lire la suite+]

CLASSEMENT PROVISOIRE MOTO

Etape du jour

1.    PRICE Toby (AUS)
2.    SVITKO Stefan (SVK)
3.    QUINTANILLA Pablo (CHL)

    Classement général

1.    PRICE Toby (AUS)
2.    SVITKO Stefan (SVK)
3.    QUINTANILLA Pablo (CHL)


CLASSEMENT PROVISOIRE QUAD

Etape du jour

1.    COPETTI Pablo (ARG)
2.    PATRONELLI Alejandro (ARG)
3.    BARAGWANATH Brian (ZAF)

Classement général

1.    PATRONELI Marcos (ARG)
2.    PATRONELLI Alejandro (ARG)
3.    HERNANDEZ Alexis (PER)

Crédit photo : DPPI

 

Notez

le magauto magazine automobile