LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

16/01/2016

Dakar 2016 / Etape 13

Peter, Price, Patronelli et De Rooy


La 38e édition du Dakar s'est achevée aujourd'hui à Rosario. Stéphane Peterhansel (Peugeot) signe un sixième succès dans la catégorie auto, alors que Toby Price, chez les motos, inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve. Marcos Patronelli s'impose de nouveau chez les quads, alors que Gerard De Rooy remporte un deuxième succès, dans la catégorie camions. L'étape du jour a été marquée par la quatrième victoire de Sébastien Loeb et celle de Pablo Quintanilla chez les motos.



Rosario, le 16 janvier 2016
Etape 13 – Villa Carlos Paz / Rosario

AUTOS
 
Les qualificatifs et les superlatifs ne seront certainement pas suffisants ce soir pour décrire la nouvelle performance de Stéphane Peterhansel (Peugeot). Vainqueur pour la sixième fois de la catégorie auto, Monsieur Dakar " lisse " son palmarès en égalisant son nombre de victoires autos à celui de celles remportées à moto. Avec 12 succès au compteur " Peter " demeure plus que jamais le roi du Dakar.

Pour autant tout n'aura pas été simple pour le pilote Peugeot. Sous la domination de son illustre et nouveau coéquipier, Sébastien Loeb, durant la première semaine, Peterhansel a su, en fin stratège, faire le dos rond et attendre le bon moment. Un peu de pression par ici, un peu d'intox par là, ainsi qu'un nombre d'erreurs limité à son strict minimum ont fait  la différence dans les rangs tricolores mais aussi parmi ses adversaires. Enfin, Stéphane Peterhansel est le seul pilote de la firme au Lion a être passé au travers des ennuis, un signe qui ne trompe pas et qui permet à Peugeot de renouer avec la victoire 26 ans après Ari Vatanen au volant d'une 405.

CLASSEMENT PROVISOIRE AUTO

Etape du jour

1. LOEB Sébastien (FRA),
ELENA Daniel (MCO)

2. HIRVONEN Mikko (FIN)
PÉRIN Michel (FRA)

3. AL-ATTIYAH Nasser (QAT)
BAUMEL Matthieu (FRA)    

Classement général

1. PETERHANSEL Stéphane (FRA),
COTTRET Jean Paul (FRA)

2. AL-ATTIYAH Nasser (QAT)
BAUMEL Matthieu (FRA)

3. DE VILLIERS Giniel (ZAF)
VON ZITZEWITZ Dirk (DEU)

MOTOS / QUADS
 
Toby Price est du genre à apprendre vite, très vite même. Troisième l'an passé pour sa première participation, l'Australien chef de file de l'armada KTM a décroché une victoire limpide et pleine d'intelligence. Bon navigateur, ne cédant pas vraiment à la pression, notamment des Honda, Price a tracé sa route sans, trop, se retourner. Si KTM cherchait un patron pour succéder à Marc Coma, que la marque autrichienne se rassure, elle l'a déjà sous la main !

Pour leur retour dans la catégorie des quads, les frères Patronelli n'ont pas raté leur come back. Marcos, vainqueur pour la troisième fois et Alejandro son dauphin ont fait main mise sur l'épreuve peu avant la mi-course. Ils s'imposent devant le surprenant Brian Baragwanath qui monte sur le podium pour sa deuxième participation. A coup sûr un client à surveiller pour le millésime 2017.

CLASSEMENT PROVISOIRE MOTO

Etape du jour

1.    QUINTANILLA Pablo (CHL)
2.    BENAVIDES Kevin (ARG)
3.    RODRIGUES Helder (PRT)

    Classement général

1.    PRICE Toby (AUS)
2.    SVITKO Stefan (SVK)
3.    QUINTANILLA Pablo (CHL)


CLASSEMENT PROVISOIRE QUAD

Etape du jour

1.    BARAGWANATH Brian (ZAF)
2.    GIORDANA Giuliano Horacio (ARG)
3.    KARYAKIN Sergei (RUS)

    Classement général

1.    PATRONELI Marcos (ARG)
2.    PATRONELLI Alejandro (ARG)
3.    KARYAKIN Sergei (RUS)

CAMIONS
 
Enfin Gerard De Rooy s'offre un deuxième succès dans une catégorie camion où il n'a pas trop souffert pour maintenir à distance ses concurrents. Au volant de son Iveco, le Néerlandais s'impose devant Airat Mardeev, vainqueur en 2015 et Federico Villagra, l'Argentin qui découvrait la catégorie après deux Dakar en catégorie autos.

CLASSEMENT PROVISOIRE CAMIONS

Etape du jour

1. Hans STACEY (NLD)
2. Pieter VERSLUIS (NLD)
3. Eduard NIKOLAEV (RUS)

    Classement général

1. Gerard DE ROOY (NLD)
2. Airat MARDEEV (RUS)
3. Federico VILLAGRA (ARG)

Au final 84 concurrents motos, 23 quads, 67 voitures et 44 camions sont venus à bout des quelques 9500 kilomètres de course sur les 358 concurrents au départ. Soit un taux de " finishers " de plus de 60% sur cette 38e édition.

Crédit photo : DPPI

 


Notez

le magauto magazine automobile