LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

13/01/2016

Dakar 2016 / Etape 10

Cette fois, c'est Peter...


Au terme d'une journée endiablée, Stéphane Peterhansel (Peugeot) a assommé de toute sa maitrise la course auto. Survolant les difficultés, il a de plus profité des problèmes de ses adversaires directs pour s'installer très confortablement aux commandes de ce 38e Dakar. A La Rioja ce soir on voit mal ce qui pourrait l'empêcher de remporter une douzième victoire à Rosario. Derrière l'ouragan Peter, seul son coéquipier Cyril Despres a réussi à suivre la cadence. Al Attiyah (Mini), Hirvonen (Mini), Sainz (Peugeot) tout comme Loeb, finalement 5e, ont été victimes de problèmes mécaniques et ou d'ensablements. Dans la catégorie motos, si Stefan Svitko (KTM) signe sa première victoire sur le Dakar, le leader Toby Price (KTM) conserve une avance de plus de 28 minutes au général sur le Slovaque.



La Rioja, le 13 janvier 2016
Etape 10 – Belen / La Rioja

AUTOS

Le décors de cette 10eétape a vite été planté, sans mauvais jeu de mots. En moins de 5 minutes, l'armada Mini se sabordait avec les tonneaux de Nasser Al Attiyah et Eric Van Loon qui n'avaient pas encore parcouru 10 kilomètres dans le secteur chronométré.
Débarrassé, de cette menace, désormais fantôme, Stéphane Peterhansel allait pouvoir s'expliquer dans un bras de fer qui s'annonçait somptueux avec son coéquipier Carlos Sainz. Mais très vite on compris que cette journée allait finalement être celle de Monsieur Dakar….

CLASSEMENT PROVISOIRE AUTO

Etape du jour

1. PETERHANSEL Stéphane (FRA),
COTTRET Jean Paul (FRA)

2.    DESPRES Cyril (FRA)
CASTERA David (FRA)

3.    VASILIEV Vladimir (RUS)
ZHILTSOV Konstantin (RUS)

Classement général

1. PETERHANSEL Stéphane (FRA),
COTTRET Jean Paul (FRA)

2. AL-ATTIYAH Nasser (QAT)
BAUMEL Matthieu (FRA)

3. DE VILLIERS Giniel (ZAF)
VON ZITZEWITZ Dirk (DEU)

MOTOS / QUADS
 
En catégorie motos, le Slovaque Stefan Svitko s'est offert sa première victoire sur le Dakar. Cette 10e étape n'a pas fait de dégâts parmi les hommes de tête. Toby Price (KTM) leader du général, et 3e aujourd'hui, ne concède que 5'47'' au vainqueur du jour et conserve 23'12'' d'avance sur ce dernier au général.
La course des quads a été marquée par la victoire du Sud Africain Brian Baragwanath devant les deux frères Patronelli. Au général, Marcos devance toujours son frère Alejandro d'1'32'' et un troisième Argentin Jeremias Gonzalez Ferioli d'1h34'.

CLASSEMENT PROVISOIRE MOTO

Etape du jour

1.    SVITKO Stefan (SVK)
2.    BENAVIDES Kevin (ARG)
3.    PRICE Toby (AUS)

Classement général

1.    PRICE Toby (AUS)
2.    SVITKO Stefan (SVK)
3.   GONCALVES Paulo (PRT)


CLASSEMENT PROVISOIRE QUAD

Etape du jour

1.    BARAGWANATH Brian (ZAF)
2.    PATRONELLI Alejandro (ARG)
3.    PATRONELI Marcos (ARG)

    Classement général

1.    PATRONELI Marcos (ARG)
2.    PATRONELLI Alejandro (ARG)
3.    GONZALEZ FERIOLI Jeremias (ARG)


Crédit photo : DPPI

 

Notez

le magauto magazine automobile