LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

10/01/2016

Coyote Mini

Petit, mignon, mais cher !

par Patrick RENZI

Le leader européen de l'information routière en temps réel vient de présenter son Mini dont la fonction première est de s'intégrer au mieux dans les habitacles. Les utilisateurs invétérés du Coyote Nav que nous sommes seront-ils séduits par ce petit boitier compact vendu tout de même 149 euros un peu partout.



A l'habitude du fabricant, le package remis au client est de belle facture, l'ouverture du coffret libère une présentation optimale et l'on découvre avec bienveillance outre le Coyote par lui-même, le support de fixation magnétique qui va bien, le chargeur allume-cigare spécial non fumeur accompagné de son câble USB. Ah! J'oubliais le mini guide d'installation et de démarrage sans lequel nous serions si peu de choses… Bon, on se résume… Rouge… Je lève le pied!... Orange… J'anticipe… Vert… Je roule en sécurité… Tout est dit !
 
Plus sérieux! L'installation ne pose naturellement aucun problème. Coyote est un fabricant de renom qui maîtrise parfaitement la gamme de ses produits. Après déballage, on repère un endroit ad hoc, on place le boitier sur son support aimanté, on raccorde le fil vert avec le fil vert (je plaisante), juste le câble d'alimentation, bouton marche-arrêt? Non pas pour l'heure, juste le temps de charger la bête avant la 1ère utilisation. Essentiel si l'on veut optimiser les futures autonomies. L'instant magique à présent, appuyer sur le bouton on/off. Ecran !
 
Près de 5 millions d'utilisateurs composent aujourd'hui la Communauté Coyote. Nous ne reviendrons pas sur l'intérêt limité des détecteurs de radar en général, toutes marques confondues, depuis la main mise de l'Etat "providence" sur la législation en la matière et surtout la trahison des fabricants qui ont préféré baisser la tête pour sauver leur business… Aujourd'hui, le détecteur est devenu un simple avertisseur, certes évolué, mais c'était nettement mieux avant…! 4000 mètres sur autoroute, 2000 mètres sur route et 500 en ville, les trop longues zones d'alertes amputent l'intérêt réel des avertisseurs.
 

Revenons sur ce Mini Coyote qui propose à ses utilisateurs les prestations habituelles (sans navigateur! Dommage!), histoire d'alerter en temps réel, les zones de danger permanents, les zones à risque temporaires, les limitations de vitesse mises à jour par la Communauté, les perturbations routières jusqu'à 30 km devant nous et le fameux indice de confiance éclaireur qui permet d'évaluer le niveau de fiabilité des informations.
 
Habitués au Nav, nous avons quelques difficultés à apprécier l'écran 3.2 pouces, certes d'excellente résolution, mais franchement trop petit pour un usage routier. En usage extra-urbain, l'écran affiche le nom de la route, la vitesse, le nombre d'éclaireurs, l'indice confiance, la charge batterie, les évènements à venir pour les 30 km qui se profilent, la distance de l'éclaireur le plus proche. En ville ou sur le secteur secondaire, les informations deviennent minimales.
 
Pour alimenter les infos communautaires, chacun doit signaler les évènements en appuyant utilement sur des poussoirs, l'écran n'étant pas tactile. Risque temporaire dans le sens de circulation ou dans le sens opposé, perturbation, confirmation d'alerte et pour parfaire la sécurité, reconnaissance vocale, il est vrai à l'usage, peu convaincante, car nécessitant un silence quasi religieux…
 
Au final, comment dire! Nous avons bien à faire avec un produit Coyote, élégant, intuitif et globalement fonctionnel. Reste le prix bien trop élevé d'autant que l'abonnement de 144 euros à l'année n'est pas donné, le trop petit écran qui limite l'usage à des utilisations pédestres ou motardes avec ses 4 heures d'autonomie (disons 3!), son poids plume de 113 grammes et sa compacité. Destiné à remplacer le Mini Coyote Plus, ce nouveau Mini s'adresse à ceux qui recherchent un avertisseur simple et fiable et de ce point de vue, ce Coyote remplit son office.
 

Notez

Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

Epoqu'auto Lyon 2015 - 19/11/2015

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile