LMA, le portail de l'actualité automobile

28/01/2014

Citroën HY Autocar Musée du Bagage

au gré des routes alsaciennes

Patrick RENZI

Les adeptes du modélisme et autres collectionneurs de miniatures auto connaissent bien Pierre Wattebled et sa structure spécialisée Tacot. Notre homme est très attaché à sa jolie Terre d'Alsace et ne manque pas une occasion de faire un clin d'œil à quelques célèbres références locales. Après les porte auto Citroën peints aux couleurs du Garage Thalbott pour l'un ou de Stoeckel pour l'autre, voici un Type H Minicar vitré habillé par le Musée du Bagage. Si la fabrication a été confiée à Eligor pour des impératifs de logistique et de contrôle internes, le produit final est une référence Tacot comme la boîte le certifie.



LE MUSEE DU BAGAGE

Implanté dans la jolie ville d'Haguenau, le musée du bagage abrite pas moins de 600 malles et bagages d'origines et d'époques diverses, restaurées par un couple de passionnés. Il est le fruit d'une réflexion d'une poignée motivée d'amateurs et de professionnels de la restauration bien décidés à faire aboutir ce projet local. Nous sommes alors en 2011dont le point d'orgue restera  l'inauguration du musée.
Que l'on appartienne à une catégorie socio professionnelle ou à une autre, que l'on soit homme ou femme, que l'on voyage en avion, bateau, train, diligence, bus ou automobile, le bagage est incontournable. On le voit évoluer selon les époques et cette rétrospective devient rapidement enrichissante. Quelle que soit la circonstance, un bagage adapté répond à notre attente.
Le Musée regorge de bagages surprenants, parfaitement restaurés, bien présentés. On y apprend les méthodes de fabrication d'autrefois et les gestes qui vont bien.

LIGNES EXTERIEURES
Fleurant bon les années 60, la miniature reproduite à l'échelle 43 a bien belle allure. La qualité de fabrication signée Eligor ne souffre aucune critique particulière quand on considère le modèle appartenant à une production industrielle. Beaucoup de plastique, une galerie de toit fragile, des pièces rapportées qui ne le sont pas moins, on ne sera jamais assez prudent et délicat au moment du déballage. Une mention spéciale est jointe au colis au cas où quelque empressement pourrait devenir fatal. La décoration est bien appliquée et les détails sont présents.

A L'INTERIEUR

On aurait aimé plus de détails, plus de décorations, plus d'aménagements… Mais les plus anciens d'entre nous se souviendront qu'en ce temps là, les productions d'époque qui circulaient sur nos routes, étaient assez rudimentaires. Les rangées de sièges sont bien présentes, les parties vitrées sont généreuses, pour le reste, il faudra laisser faire une certaine imagination.

EN RESUME

Une fois de plus, le choix de Tacot est judicieux. Limité à 312 exemplaires et vendu au prix unitaire de 39,95 euros, le rapport qualité/produit/prix est excellent. Heureuse initiative du spécialiste de l'automobile miniature alsacien qui nous gratifie ainsi d'un modèle publicitaire que l'on ne retrouvera pas dans toutes les vitrines.

TACOT by Eligor - 101523 - 312 ex - 1/43 - 39.95 €

Il est pas beau, mon HY ?

Notez

Dans la même rubrique :

Fiat 500 Voila - 12/04/2018

Citroën D Spécial - 12/04/2018

1 2 3 4 5 » ... 22

Minirama | Minitest | Miniscoop



Recherche





le magauto magazine automobile