LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

01/01/2014

Bordeaux, le Garage Moderne ...

... l'effet papillon !

par Patrick RENZI

Il est parfois de belles rencontres dans nos métiers de reporters. Des moments privilégiés où, au détour d'une ruelle, loin des zones commerciales et des agitations locales, entre une voie rapide et un estuaire de renom, coincé entre une fourrière et des vieux hangars que les moins de 20 ans n'ont jamais vu renaître, derrière un lourd portail rouillé par les ans, un Garage pas tout à fait comme les autres accueille ses visiteurs.



Bordeaux, le Garage Moderne ...
Ici pas de showrooms mirifiques, juste l'essentiel et c'est déjà beaucoup. Une sympathique et jolie jeune femme débarque d'une caravane qui lui sert de bureau, de comptoir, de caisse… Béatrice… connaît bien l'histoire du Garage Moderne. Et pour cause, avec Véronique, une artiste et Boufeldja, un vrai mécano, elle a fondé l'atelier associatif en 2000. Mettre à disposition des gens dans le besoin un lieu de remise en état de leur outil de travail qu'est souvent la voiture, voilà bien de quoi nous intéresser de plus près à ce haut lieu d'accueil. Moyennant une carte de membre qui vous en coûte 46 euros par an (31 pour les chômeurs, les étudiants et quelques autres…), le Garage Moderne met à votre disposition l'outillage, les ponts et les conseils. Car ici, on mise beaucoup sur l'aspect pédagogique des choses. D'ailleurs, les tarifications horaires font la différence entre les membres qui participent et ceux qui se contentent de regarder. 20 euros de l'heure pour les premiers, 35 pour les autres!

Drôle d'endroit me direz-vous ?

Bordeaux, le Garage Moderne ...
Le lieu est immense. Loué à un prix prohibitif (3400 € mensuels tout de même), ce hangar de 2200 m2 accueille 2 bus Saviem, un piano à queue, plusieurs deuches, une Dauphine… et même une activité vélo grâce à une convention signée avec la Poste de Limoges. Ca ressemble à une cathédrale avec ses 2 nefs. Si celle de gauche rassemble les activités garage et réparation, à droite se regroupent au gré du calendrier quelques expositions itinérantes d'artistes en tout genre, soucieux de développer leur art et de se faire connaître. Dans ce garage qui se plait à joindre l'utile à l'agréable, l'huile de vidange à l'acrylique, la clé de 13 au synthé, on souhaite accueillir de jeunes artistes en quête de célébrité ou déjà intégrés dans la mouvance des avant-scènes. Tableaux plus ou moins expressionnistes, sculptures un rien décalées, groupes musicaux pour nocturnes frémissantes, la rue des Etrangers joue les tremplins pour apporter son soutien à l'expression artistique. Drôle d'endroit, me direz-vous? Peu importe puisque la mayonnaise prend au mépris même des institutions et des conventions. Comme quoi quand on veut survoler les barrières, on peut abattre tous les murs qui nous séparent d'autrui Et ici, autrui, on sait ce que cela représente. Car dans ce domaine comme dans bien d'autres, le Garage Moderne joue son rôle social.

500 adhérents...

Bordeaux, le Garage Moderne ...
Et pour un peu, j'oubliais Dominique, la chef d'atelier, un véritable phénomène que cette nana là et quel talent! Quand elle entre dans ce garage, c'est quasiment par hasard, juste pour la bricole. Et puis, le potentiel de cette mécano n'échappe pas à l'œil vigilant de Boufeldja qui lui conseille de reprendre les études. CAP, mais aussi Bac Pro… Impératrice des mécaniques de camions, elle n'avait pas son pareil pour les régler aux petits oignons. C'était chez Volvo, juste avant que Dominique ne revienne au bercail, dans ce Garage Moderne qu'elle affectionne. Aujourd'hui, le Garage ne désemplit pas. 500 personnes y adhèrent: ils ne sont pas tous chômeurs, loin s'en faut…

Merci à Béatrice, Boufeldja, Dominique et les autres pour votre chaleureux accueil et pour votre excellent poulet au curry…!

Garage Moderne 1, rue des Etrangers 33300 Bordeaux Tél 05 56 50 91 33

Notez

Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

Coyote Mini - 10/01/2016

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile