LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

04/06/2014

Best of Belron 2014

l'apologie du mieux

par Patrick RENZI

Tous les deux ans, les meilleurs techniciens du Groupe Belron se donnent rendez-vous pour conquérir de haute lutte arbitrée, le titre de Best of Belron. Après Paris en 2010 et Barcelone il y a 2 ans, c'est à Rome que nous étions conviés pour partager et relayer l'évènement.



Grandeur et excellence, tout est dit !
Grandeur et excellence, tout est dit !
Rome - Cette année, ce n'était pas moins de 29 candidats venus de tous les horizons où le Groupe est implanté sous une griffe ou sous une autre. Spécialisé dans le remplacement et à présent la réparation des vitres des véhicules, Belron se décline en effet sous quelques panneaux dont il est propriétaire.

Le Groupe Belron dans le monde
Le Groupe Belron dans le monde
Soucieux pour ce faire de demeurer à l'écoute du terrain pour remonter les informations techniques, les problématiques humaines, les astuces locales, Belron centralise et c'est ainsi que se constitue une base de données étoffées destinées à alimenter le département Recherche et Développement qui accouchera en temps utiles d'outillages spécifiques brevetés, de matériaux performants, de protocoles définis ou d'astuces répertoriées, histoire d'améliorer au quotidien, la compétitivité du réseau.

Revenons à présent à la compétition par elle-même qui s'est donc déroulée sur 2 jours avec au programme, pour chacun des 29 sélectionnés (aucune femme!!), 4 épreuves dont les remplacements d'une lunette arrière, d'une vitre latérale, d'un pare-brise, sans oublier la réparation d'un pare-brise à l'aide d'une résine "maison" performante elle aussi brevetée.
C'est Mathieu Froment, chef d'équipe du centre de Créteil, sacré champion de France le 6 février dernier, qui représentait la France dans la compétition internationale. Tous les espoirs de Carglass France étaient permis pour que notre Mathieu national succède à l'anglais victorieux en 2012.
Avec les outillages maison brevetés, la mise en place des vitrages est un jeu d'enfant.
Avec les outillages maison brevetés, la mise en place des vitrages est un jeu d'enfant.

Quand le juge tente d'expliquer l'inexplicable?
Quand le juge tente d'expliquer l'inexplicable?
Mais c'était sans compter sur les arbitrages un brin déloyaux. On se croirait en patinage artistique où les juges dégainent souvent des notes déroutantes. Article 1, le juge a raison… Impossible de nous procurer ni les critères de notation, ni les 180 points de contrôle?, encore moins les barèmes sur lesquels planent quelques solides imprécisions. Bizarrement, les officieusement mieux placés de la veille se retrouvent largement distancés après des épreuves pourtant réussies du lendemain?? Témoin, ce juge américain, fier et très hautain, sûr de lui et antipathique au possible, qui pénalise le concurrent français lors du changement de vitre latéral en prétextant une présence suspicieuse d'un bris de verre en bas de porte (le test est de claquer la portière 2 fois de suite en écoutant la quincaille) alors qu'il n'en était rien puisque nous étions là et que 6 claquements de portière plus tard, aucun bruit ne venait perturber nos tympans pourtant bien à l'écoute…

Que serait la vie sans le charme?
Que serait la vie sans le charme?
Et bizarrement, aucun membre de l'équipe France n'a cru bon monter au créneau pour porter réclamation.?? Sans doute, la peur de se faire mal voir…et de subir les foudres du jury?? On connait la suite… Mathieu Froment s'est fait laminer en beauté en terminant loin du podium malgré 5 mois de préparation intensive, coach perso et tout le toutim. Surprenant. Elan chauviniste mis à part, on se dit qu'après tout, tout en haut de l'empire Belron, le vrai gagnant, c'est… Belron. Et que le gagnant soit néerlandais comme cette année, canadien ou allemand comme les second et troisième de cette année, l'honneur Belron est sauf… n'est-ce pas là le but recherché?

Notez

Tags : belron, carglass

Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

Coyote Mini - 10/01/2016

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile