LMA, le portail de l'actualité automobile

04/10/2015

Alpine Renault A110 1600S

Le plaisir d'essence

par Patrick RENZI

C'est à l'ami Jean (Rédélé) et sa fabuleuse ambition créative que l'on doit les modèles Alpine conçus et fabriqués dans la petite usine dieppoise dès le milieu des années 50. Elaborés sur la base de mécaniques Renault, les Alpine suivent les évolutions moteur du losange. Pendant 60 ans, Alpine rayonne et donne à la France, l'occasion de porter haut dans le Monde, le made in France… C'était hier…!



PRESENTATION

Face à Porsche, l'automobile française ne peut lutter malgré la Matra Djet et plus confidentielle, la CG, et c'est Alpine qui monte au créneau en présentant dès 1962, celle qui va ratisser les plus belles compétitions automobiles et occuper une place de choix dans le cœur des fans.

LIGNES EXTERIEURES

Châssis poutre acier, coque polyester, reconnaissable entre toutes, la Berlinette A110, fruit de ses devancières A108, finit par afficher une ligne épurée, racée et d'une élégance rare à un moment où les effets stylistiques des dessinateurs posaient quelques limites ancestrales. Ici, le trait de crayon est fuyant, la voiture basse et l'aérodynamisme prend tout son sens.

A L'INTERIEUR

L'habitacle est restreint, le plafond est bas, on sent un peu l'essence, la finition est quasi absente, mais il fait bon vivre dans cette cellule de survie dont les sièges calent bien les lombaires, la planche de bord offre une instrumentation complète et lisible, où l'on fait corps avec la berlinette. On est bien.

SUR LA ROUTE

C'est là que l'A110, surtout dans sa variante 1600S prend toute sa valeur et exprime sa vitalité. Fortes des 125 chevaux (DIN) que libère le 4 cylindres 1565 cm3 de la Renault 16 TS et surtout de son poids limité à 680 petits kilos, les performances sont bien au rendez-vous du plaisir et de la bonne humeur. Moins de 30 secondes sont nécessaires pour abattre le kilomètre départ arrêté. 215 km/h en pointe, tout cela fait rêver. La direction à crémaillère non assistée bien sûr n'est pas si pénible que cela, le freinage à 4 disques est puissant et la boîte à 4 rapports seconde le moteur avec bienveillance. C'est en titillant la 1600S dans les courbes que l'on mesure l'énorme potentiel de l'Alpine. Tenue de route saine malgré un sous virage évident, le bonheur de la propulsion. On entend bien le moteur. Un univers à part… sans radar… Un pur bonheur!

LE MODELE REDUIT

A l'échelle du douzième, la miniature dégage le même pouvoir de séduction, la même force, la même puissance. Dans la robe Bleu Alpine qui est proposée, le modèle a une allure fidèle à l'original. On aurait aimé des détails plus finement gravés comme les essuie-glace, les poignées, les jantes. Le photo découpage des pièces rapportées serait le bienvenu. Pour le reste, rien à redire. On aimerait ouvrir ce capot arrière pour jeter un œil sur le bloc moteur, ouvrir une portière pour admirer l'intérieur. Mais le prix est contenu et il faut savoir raison garder… On ne le dira cependant jamais assez. Que le fabricant Ottomobile enlève une fois pour toutes et c'est valable sur toute la production, ce fichu mica faisant office de vitre conducteur et qui nous empêche de profiter pleinement des espaces intérieurs  avec leurs détails, les déco...
 

EN RESUME

En prenant l'option de reproduire la berlinette Alpine qui plus est dans sa variante 1600S, Ottomobile a fait le choix de la passion et c'est tant mieux. L'A110 est probablement la voiture la plus célèbre, la plus mythique, la plus désirée. Petite et vive dans la vraie vie, elle laisse un souvenir inoubliable et elle atteint aujourd'hui des sommets dans le prix de ses transactions. A défaut de posséder l'originale, l'amoureux nostalgique pourra s'offrir un des 999 exemplaires réduits au 12ème.

FICHE TECHNIQUE

MARQUE Alpine Renault
MODELE A110 1600S
ANNEE 1971
FABRICANT Ottomobile
ECHELLE 01-déc
REFERENCE G014
UNITES PROD 999
TEINTE Bleu Alpine Métal
PRIX 129.90 €

Notez

Dans la même rubrique :

Porsche 911 Targa 4S - 10/11/2017

Minirama | Minitest | Miniscoop



Recherche





le magauto magazine automobile