LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

14/01/2015

Acura lève le voile sur la future Honda NSX


Acura lève enfin le voile sur la très attendue nouvelle génération de sa supercar NSX, une auto conçue pour proposer aux amateurs une nouvelle approche de la sportivité (New Sports eXperience).



Tout le savoir faire Honda dans cette nouvelle NSX.
Tout le savoir faire Honda dans cette nouvelle NSX.
25 ans après l'apparition de la version originelle, Acura a profite de l'ouverture aujourd'hui du Salon International de l'Automobile Nord-Américain pour révéler aux médias du secteur automobile la nouvelle génération de sa NSX, une automobile superlative, développée et construite aux Etats-Unis. La version définitive, parée d'une superbe robe rouge NSX, a ainsi fait ses premiers tours de roues sur scène accompagnée du grondement de son moteur bi turbo.
Le modèle présente aujourd'hui dévoile le dessin, les lignes et les caractéristiques définitives de la nouvelle NSX hybride, incluant également des données touchant aux performances. Acura commencera à enregistrer les précommandes des l'été prochain pour des livraisons plus tard dans l'année.
Spécialement conçue pour introduire une nouvelle approche de la sportivité dans le segment des supercars, la NSX bouleverse les certitudes que l'on pouvait avoir jusque-là sur ce type dautomobile, tout comme l'avait fait la première génération 25 ans auparavant.
Cette approche se traduit notamment par une toute nouvelle motorisation V6 longitudinal bi turbo double ACT associée à 3 moteurs électriques ainsi qu'à une transmission double embrayage à 9 rapports. L'ensemble est intègre à une coque composite légère et ultra-rigide, à l'origine de plusieurs premières mondiales concernant les matériaux ou les procédés de fabrication.
Développée sous le concept d'une automobile centrée sur l'humain, autrement dit une auto qui privilégie l'utilisateur à chaque étape de sa conception, cette nouvelle génération de NSX profite de l'homogénéité extrême qui existe entre sa motorisation hybride, son châssis et son habillage pour offrir une conduite exceptionnellement intuitive et réactive a disposition du pilote.
"Notre objectif était de créer une NSX qui respecte l'héritage de la version originelle, une auto qui propose une nouvelle approche de la sportivité dont chaque composant respecte l'élément le plus important, le pilote" explique Mike Accavitti, Vice-Président et Directeur Général d'Acura.
L'âme d'une voiture est la connexion émotionnelle qu'elle crée avec son pilote. Avec la NSX, cette connexion sera immédiate et intense.
Véritable vitrine des performances et du prestige Acura, la NSX a été présentée sur le Salon sous le thème "Precision Crafted Performance" (la signature originelle de la marque), déjà utilisé comme une idée-maitresse tout au long du développement de la première NSX et faisant partie intégrante de sa présentation.
Guidée par ce thème de "Precision Crafted Performance", le développement de la nouvelle génération de NSX s'est traduit par une conception entièrement nouvelle, résultat de près de 3 ans de développement intensif par une équipe de stylistes et d'ingénieurs à partir du centre de développement Honda de Raymond, dans l'Ohio (Etats-Unis).
"La NSX reflète les racines américaines d'Acura et confirme le rôle important joue par notre division Nord Américaine dans la construction du futur de notre marque" a indiqué Erik Berkman, Vice-Président Exécutif d'Acura Business Planning Office.
"Notre groupe a relevé ce challenge qui consistait à créer quelque chose de nouveau dans le domaine des GT en nous appuyant sur de nouvelles technologies pour générer des performances incroyablement vivantes et concentrées dans une auto qui réponde intuitivement et instantanément aux desiderata de son utilisateur" commente Ted Klaus, ingénieur en chef et responsable du développement de cette nouvelle NSX. La NSX délivre des performances hors-norme, avec des accélérations immédiates et un comportement dynamique à la fois exaltant et rassurant.

Un cockpit luxueux et hautement technologique.
Un cockpit luxueux et hautement technologique.
LIGNES
"La nouvelle NSX est un produit que nous qualifions d'Interwoven Dynamic" explique Michelle Christensen, responsable du design extérieur de la NSX.
Elle représente l'association idéale entre les formes exotiques d'une supercar et la finalité de ces autos en matière de performances.
La NSX se caractérise par des proportions classiques, longues et basses, une allure moderne et séduisante, un avant agressif et des feux arrière qui rendent hommage à la NSX originale. Les entrées d'air latérales - une signature de la NSX - et la prise d'air arrière alimentent le moteur placé en position centrale, avant de diriger le flux d'air par-dessus le pavillon afin d'accroitre l'appui aérodynamique.
Pour s'accorder au nouveau V6 bi turbo et à la transmission double embrayage à 9 rapports, la NSX définitive a été allongée (+ 76 mm) et élargie ( + 25 mm) tandis que l'habitacle a été légèrement avancé par rapport au concept présente en 2012.
Chaque composant de l'habillage a été dessiné avec attention de façon à optimiser les écoulements d'air, à la fois au bénéfice des appuis aérodynamiques et du refroidissement des systèmes de l'auto. La NSX a notamment fait l'objet de campagnes de test intensives dans la soufflerie de Raymond (Ohio), conduisant à plusieurs changements significatifs entre le concept et la version finale. Des ajustements ont notamment été apportés au niveau du capot, des prises d'air latérales, des bouches avant et du déflecteur de pavillon.
HABITACLE
"En accord avec notre concept de développement, la NSX a été dessinée à partir de l'intérieur avec une priorité sans compromis donnée au pilote" explique Johnathan Norman, responsable de la conception intérieure.
Comme sur la première NSX, nous avons créé un habitacle tourné vers l'homme, qui lui confère un contrôle, une visibilité et un confort exceptionnels tout en prenant en compte les exigences d'une supercar moderne en matière de performances.
L'habitacle de la NSX offre une visibilité exceptionnelle vers l'avant, des commandes simples et intuitives et une ergonomie de tout premier ordre, notamment en ce qui concerne les sièges de très haute qualité qui offrent un confort hors-norme et facilitent les séquences d'entrée et de sortie de la voiture.
La planche de bord comprend un écran à cristaux liquides qui diffuse les informations et les graphismes issus du nouveau système dynamique intégré IDS (Integrated Dynamics System) placé sous le contrôle du pilote tandis que, disposé sur la console centrale, le cadran de contrôle de l'IDS reçoit en son milieu le bouton Power qui donne vie au propulseur hybride.
Un montant de pare-brise ultrafin mais particulièrement rigide et une instrumentation en position basse minimisent les risques d'obstruction visuelle pour le pilote.
MOTORISATION HYBRIDE
Parfaitement en phase avec la philosophie originelle, la nouvelle génération de NSX a été conçue pour proposer une expérience encore inconnue dans la catégorie des voitures de sport, qui mettent en avant les capacités du pilote, offrant des réactions exceptionnellement intuitives, immédiates et rassurantes aux moindres injonctions du pilote.
Pour développer le moteur le plus sophistiqué, le plus avancé et le plus intelligent du monde des supercars, les ingénieurs Acura ont mis a profit toute l'expertise de l'entreprise en matière de motorisations hautes performances et de technologies hybrides, tout comme ils ont profité de 2 décennies d'expérience sur les technologies dynamiques de distribution du couple (Dynamic torque-vectoring technologies), y compris le fameux système SH-AWD (Super-Handling All-Wheel Drive).
Au cœur des performances de la NSX se trouve donc un tout nouveau bloc bi turbo placé en position centrale, avec architecture V6 à 75°, distribution double ACT et transmission par boite 9 rapports à double embrayage. Ce V6 se distingue par une distribution compacte inspirée de la compétition et par un système de lubrification à carter sec qui participe à l'abaissement du centre de gravité.
La toute nouvelle transmission double embrayage à 9 rapports autorise des changements de rapports instantanés ainsi que des rétrogrâdages à hauts régimes.
Installé entre la motorisation thermique et la transmission, le moteur électrique arrière participe à la qualité des accélérations, des freinages et des changements de rapports. Les roues avant sont entrainées par une paire de moteurs électriques indépendants à haute puissance qui délivrent un couple immédiat et permettent une distribution dynamique optimale entre roues gauche et droite.
Ainsi la NSX profite de ces moteurs additionnels pour améliorer encore les performances en accélérations et aux freinages, avec une réactivité quasi instantanée et un comportement qui semble tout simplement anticiper la volonté du pilote. Un résultat obtenu a l'issue d'essais intensifs sur quelques-uns des circuits routiers les plus exigeants du monde, notamment le fameux Nürbürgring.
COQUE COMPOSITE
Là encore dans la lignée de la première NSX -la première supercar à coque aluminium - la nouvelle NSX inaugure une toute nouvelle génération de coque composite, a l'origine de plusieurs premières mondiales tant au niveau des matériaux que des procédés de fabrication.
Cette coque est composée d'une ossature interne ouverte, assemblage d'aluminium, d'acier haute résistance et d'autres matériaux ultramodernes tels la fibre de carbone.
Afin de réduire son poids de manière significative, la NSX tire également parti des toutes dernières avancées en matière de fonderie, qui associent la flexibilité de conception et de fabrication des techniques de fonderie avec les qualités de résistance et de capacité d'élongation offertes par le forgeage. Quant aux panneaux de l'habillage, ils résultent de la combinaison entre aluminium et matériaux composites SMC (sheet molding composite).

L'agencement de l'espace intérieur est à la hauteur des ambitions les plus exigentes.
L'agencement de l'espace intérieur est à la hauteur des ambitions les plus exigentes.
PACK SPORT
La NSX fait preuve d'une philosophie sportive avancée comme en témoigne l'implantation des principaux éléments de sa motorisation : le moteur thermique en position centrale, deux moteurs électriques a l'avant et le pack de batterie "Sport Hybrid" avec son unité de contrôle soigneusement placée pour concentrer les masses de la voiture au plus bas et au plus près de son point central. Avec, pour objectif final, d'améliorer encore le comportement dynamique. La combinaison de ces implantations judicieuses et d'un poids réduit permet à la NSX de revendiquer le centre de gravité le plus bas de sa catégorie.
La NSX est campée sur des suspensions en aluminium totalement indépendantes, à l'avant comme à l'arrière, et fait passer sa puissance élevée au travers de pneumatiques hautes performances ContiSportContact de 245/35Z R19 à l'avant et 295/30Z R20 à l'arrière, montés sur des jantes en alliage de 19x8.5 et 20x11 pouces (AV/AR).
Un freinage puissant, progressif et rassurant est assuré par une paire d'étriers monobloc 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière, le tout coiffant des disques à hautes performances carbone-céramique. Le comportement routier est largement optimisé par le système hybride à 4 roues motrices Sport Hybrid SH-AWD (Sport Hybrid Super-Handling All Wheel Drive), qui garantit des réactions quasi instantanées à chacune des impulsions du pilote, changement de direction, freinage ou accélération tout en offrant les avantages caractéristiques des transmissions à 4 roues motrices : stabilité, contrôle et performances au démarrage. Le système de freinage actif Agile Handling Assist (AHA) utilise la subtile application d'une force de freinage pour accroitre la réactivité et la stabilité dynamique.
Le système dynamique intégré (Integrated Dynamic System) de la NSX propose les modes "Standard, Sport, Sport+ et Circuit". Le système intervient sur les réactions des moteurs, de la transmission et du châssis, mais aussi sur la sonorité moteur en fonction des conditions de roulage et des besoins du pilote.
Les réactions dynamiques de l'auto deviennent de plus en plus acérées alors que l'on passe du mode Sport à Sport+ puis finalement au mode Piste avec lequel la NSX révèle la pleine étendue de ses capacités et de ses performances. Le mode Standard autorise de son côté une conduite tout électrique à basse vitesse et sur courte distance.
Enfin, la nouvelle NSX dispose également d'un mode de démarrage assisté "Launch Mode" permettant des départs instantanés avec l'aide simultanée de la motorisation thermique et des 3 moteurs électriques. La totalité de la puissance (moteur et moteurs électriques) est estimée à 550 ch.

Voilà bien une poupe qui en dit long sur les intentions de la bête.
Voilà bien une poupe qui en dit long sur les intentions de la bête.
NOUVEAU SITE DE PRODUCTION
La NSX sera fabriquée dans le nouveau centre de production PMC (Performance Manufacturing Center) de Marysville dans l'Etat de l'Ohio (Etats-Unis), ou une centaine de collaborateurs hautement qualifies vont assurer la réalisation complète des coques et de la peinture ainsi que l'assemblage final, le tout en faisant appel à une partie de composants produits localement.
Le site PMC et ses procédés ont été développés pour associer encore plus étroitement, dans une nouvelle approche de la fabrication, la technologie avec la compétence des personnels. En réalisant en interne et de A à Z, la construction des coques, Acura s'assure d'un contrôle total sur la qualité de cet élément essentiel, notamment sur sa résistance, les performances des suspensions, les ajustements et la finition.
Les collaborateurs du PMC pourront compter sur des techniques novatrices pour élever encore leur expertise et revendiquer un niveau de qualité unique dans le monde très spécialisé des supercars de série.

Le prix aux USA ne sera fixé que cet été 2015 pour une commercialisation fin d'année. Il est estimé à 150000 dollars US environ. En Europe, la NSX sera identifiée et distribuée sous la marque Honda. Pour la France et l'Europe, la commercialisation est prévue premier semestre 2016.

 

Cette vue nous permet de mieux appréhender le fabuleux travail des ingénieurs.
Cette vue nous permet de mieux appréhender le fabuleux travail des ingénieurs.
Patrick RENZI
Notez

Tags : nsx

Dans la même rubrique :

Mazda RX-Vision - 25/05/2016



Recherche





reve-et-prestige