LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

09/05/2014

7ème Classic Days

Promesses tenues à Magny-Cours


Si 2013 fut l'année de tous les records, 2014 est forcément l'année de tous les défis : proposer un contenu au moins aussi riche et divertissant que l'an passé, obtenir plus encore de fréquentation aussi bien au niveau des inscrits que des spectateurs, susciter autant d'enthousiasme...



Pour ce faire, l'organisation des Classic Days nous avait concocté, à Magny-Cours, une 7ème édition au programme encore plus animé! Sessions de roulage sur piste, parade, rallye touristique, clubs, village marchand et convivialité sont toujours le ciment de la manifestation qui proposera également de nombreuses nouvelles animations capitalisant sur les réussites de l'an passé. Spécialistes ou profanes, petits ou grands , tous ont forcément trouvé leur bonheur ! Près de 15000 personnes sont venues chaque jour visiter ces Classic Days, soit 30000 au total… Une performance impressionnante tant et si bien que certains se sont laissés déborder. Un traiteur qui n'a pu suivre le rythme de la foule, privant certains de repas... la circulation qui a été rendue difficile à certaines heures compte tenu d'un accès unique au circuit. Pour le reste, la fête était conviviale, éclectique, amicale et familiale... il y en a eu pour tous les goûts et toutes les couleurs !
Jean-Pierre Beltoise qui est des personnalités illustres dont le nom restera à jamais gravé dans l'histoire des sports mécaniques français était présent durant ces deux jours. Pilote courageux aux multiples facettes s'étant illustré dans de nombreuses disciplines, notamment sur le circuit de Magny-Cours, Jean-Pierre Beltoise s'est fait un plaisir de donner l'opportunité aux passionnés d'être proches et d'échanger avec lui. Séances de dédicaces, discussion publique et séances photos, ce grand monsieur deux jours durant.

La Ford Mustang souffle en 2014 ses cinquante bougies. Pour fêter l'anniversaire de ce modèle mythique né outre-Atlantique au début des années 60, un espace lui était dédié. Petit regret pour la parade Mustang qui fut reportée, faute de participants le samedi, mais pour mieux briller le lendemain sous un soleil radieux et sous les vrombissements des T6 haut dans le ciel.
Les Classic Days célébraient aussi les 30 ans de Venturi. La célèbre marque créatrice de la première définition française de la GT se voyait mise en avant grâce à la mobilisation du club Venturi.

Mais plus que des discours si élogieux soient-ils, les chiffres qui suivent parlent d'eux-mêmes et sont le reflet d'un succès réel de ces Classic Days devenus des incontournables. Jugez vous-mêmes…
- 1531 voitures inscrites
- 456 voitures en Track
- 172 voitures au Classic Tour
- 903 voitures en Park
- 4702 participants
sans oublier les quelques 788 voitures qui participèrent à la Parade Autosur Classic, un autre moment fort de ces Classic. Outre le magnifique spectacle qu'elle engendre, la grande parade dominicale allie depuis 2013 plaisir et altruisme avec une règle plus que charitable: 10€ par voiture participante sont reversés à l'ICM (Institut du Cerveau et la Moelle épinière), soit pour cette année, la coquette somme de 7880 euros. Le record des 577 voitures en piste de l'an passé est largement battu.

Une bien belle initiative…

 

par Raphaël OLIVIER
Notez


Recherche





reve-et-prestige