LMA, le portail de l'actualité automobile

publi-news

30/09/2014

1ère propulsion hybride pour les Passat


La nouvelle Passat est considérée comme l’une des automobiles les plus novatrices de sa catégorie, équipée de systèmes de propulsion, d’assistance et d’infodivertissement avancés, haute technologie, habillée d’un design vigoureux aux contours saillants. Au moment même où la huitième génération démarre en Europe, Volkswagen double la mise : au Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur allemand présente la Passat GTE en première mondiale – la première Passat à propulsion hybride rechargeable.



Si l'on voulait résumer en 10 informations clés la première mondiale de la Passat GTE, nous dirions que:

1. La Passat GTE est la première hybride rechargeable de Volkswagen et est proposée en version berline et break.
2. La nouvelle Passat GTE à traction avant développe une puissance maximum de 218 ch (160 kW).
3. Avec une batterie suffisamment chargée et jusqu’à une température extérieure minimale donnée, la Passat GTE démarre toujours en « E-mode ».
4. Sur une distance de jusqu’à 50 km, la Passat GTE peut rouler entièrement en mode électrique « E-Mode » et ainsi sans émissions.
5. L’autonomie avec le plein d’essence et une batterie chargée est supérieure à 1 000 km. Paris-Londres-Paris sans voir une station-service.
6. La consommation conventionnelle sera inférieur à 2,0 l/100 km (taux d’émissions de CO2 inférieur à 45 g/km), selon la consommation standard NEDC*.
7. La Passat GTE atteint 220 km/h en mode hybride et 130 km/h en propulsion purement électrique « E-Mode ».
8. De série : projecteurs LED, système d’infodivertissement « Composition Media », Front Assist et fonction de freinage d’urgence en ville.
9. La Passat GTE sera également disponible en option avec le système numérique et interactif Active Info Display.
10. Le design de la Passat GTE a été individualisé. Signe de reconnaissance : les feux de jour à LED en « C ».

Véhicule à zéro émission et grande routière en un, la Volkswagen révèle également un coté très sport en mode « GTE ». Conçue comme berline et break, elle est à propulsion hybride rechargeable, c'est à dire qu’elle associe un moteur turbo essence à injection directe (TSI) et une motorisation électrique approvisionnée en énergie par une batterie lithium ion rechargeable en externe ou en mode charge véhicule roulant. Avec cette batterie, la Passat GTE parcourt jusqu’à 50 km en mode purement électrique, et donc sans émissions. Important : le conducteur peut également sélectionner le mode purement électrique (« E-Mode ») manuellement grâce à une touche placée sur le levier de changement de vitesses – par exemple, vers la fin d’un long trajet, pour une destination située en milieu urbain. Exemple : Londres. Ici, les personnes qui se rendent en ville dans un véhicule hybride rechargeable tel que la Passat GTE ou un véhicule électrique comme la e-up!, est exempté du péage généralement appliqué en centre-ville (« congestion charge »).

218 ch et plus de 1 000 km d’autonomie. Contraste absolu avec le programme « E-Mode » : le mode « GTE », également commandée par touche, qui lâche les 218 ch (160 kW) fournis par la Passat. Nombre de paramètres, telles les courbes caractéristiques de la pédale d’accélérateur et de la direction, y rencontrent par ailleurs une configuration plus sportive. Le moteur TSI de 1,4 litre développe 156 ch (115 kW) dès 5 000 tr/min, tandis que la motorisation électrique fournit 115 ch (85 kW). Le couple maximum de la motorisation hybride rechargeable atteint 400 Nm. Puissance et performance sont appliquées de manière extrêmement efficace et non-polluante : la consommation standard NEFZ (pour véhicules hybrides) sera inférieur à 2,0 l/100 km et à 13,0 kWh/100 km ; ces valeurs correspondent à une émission CO2 de moins de 45 g/km. Avec un plein de 50 litres et la batterie à pleine charge, le TSI permet une autonomie de 1 000 km, c’est-à-dire suffisante pour que la Passat GTE puisse parcourir le trajet Paris-Londres-Paris sans s’arrêter une seule fois à une pompe à essence.

130 km/h en mode électrique, plus de 220 km/h en mode TSI. Ces valeurs de consommation et d’émission révolutionnaires s’accompagnent de performances routières impressionnantes : la Passat GTE, toujours à traction avant et équipée d’une boîte de 6 vitesses à double embrayage spécialement conçue pour la propulsion hybride, passe de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 220 km/h en mode TSI et de 130 km/h en « E-Mode ».

Une stratégie complète d’électromobilité. La Passat GTE arrive sur le marché au second semestre de l’année prochaine, simultanément en version berline et break. Avec le lancement des hybrides rechargeables, ce seront au total neuf versions de motorisation électrique, dans un éventail de performances allant de 125 ch (92 kW) A 280 ch (206 kW) qui deviendront disponibles pour la version européenne de la Passat. Toutes les versions seront en conformité avec la norme EURO 6 sur les gaz d’échappement. De plus, notons que la Passat GTE représente un élément important dans la stratégie d’électromobilité de Volkswagen. Après le XL1, la e-up, la e-Golf et la Golf GTE, la Passat GTE représente déjà le cinquième et le sixième modèle (berline et break) pouvant être conduit pour les déplacements de la vie quotidienne en mode entièrement zéro-émission.

Équipement – Fonctionnalités high-tech et design GTE

Autonome. La Passat GTE est une ligne d’équipement entièrement autonome. L’équipement de série comprend d’une part des fonctionnalités également disponibles en option sur d’autres modèles de la série ou sans supplément, suivant la version d'équipement, parmi lesquelles les projecteurs à LED (codes et de feux de route), le détecteur de fatigue, le frein multi-collision, un système de reconnaissance de l’environnement Front Assist, le système de freinage en ville, un capteur de pluie, le ParkPilot à l’avant et à l’arrière du véhicule, les baguettes chromées au niveau des fenêtres latérales et des sièges confort à l’avant. En tant que véhicule phare en matière de propulsion high-tech, le modèle présente en outre un grand nombre de personnalisations et d’optimisations à l’intérieur comme à l’extérieur. Caractéristiques uniques de la Passat GTE :

Extérieur. Au niveau de la partie supérieure de l’avant, la Passat GTE est instantanément reconnaissable à sa grille de calandre spécifique ornée d’un liseré bleu supplémentaire. Le pare-choc avant a également été redessiné. Élément visuel marquant : les barreaux transversaux distinctifs au niveau de l’entrée d’air inférieure et les feux de jour à LED en « C ». Avec la Passat GTE, les modules LED directement intégrés au pare-choc deviennent la signature originale, charismatique, de l’hybride rechargeable. Les feux de jour à LED en « C » et la ligne bleue de la grille de calandre sont des éléments de design délibérément engagés : le bleu, c'est la couleur de l’« électromobilité » Volkswagen. Avec les feux de jour en « C », c’est le signe distinctif de tous les modèles électriques et hybrides Volkswagen. De profil, les jantes 17 pouces en alliage léger de type « Astana » permettent d’identifier la Passat GTE comme véhicule hybride rechargeable.

Intérieur. La conception de l’habitacle a également été adaptée au système de propulsion. Ici, les ingénieurs et designers d’interfaces du centre de développement technique Volkswagen (TE) ont customisé plusieurs accessoires tels le combiné d’instruments (avec Powermeter) et le système d’infodivertissement « Composition Media » avec une matrice de menus pour les fonctionnalités spécifiques à la propulsion et un affichage correspondant pour la propulsion hybride rechargeable. De plus, la Passat GTE sera équipée en option de l'écran innovant « Active Info Display » affichant des messages spécifiques. Également uniques sur la Passat GTE : des détails de série tels l’éclairage d’ambiance bleu, le volant multifonction gainé de cuir à coutures bleues, un levier de changement de vitesses GTE à coutures bleues et des sièges en tissu « Seville », toujours à motifs bleus. L’habitacle est également rehaussé d'appliqués à motifs « Waves » (look aluminium) et « Piano Black» (noir très brillant), ainsi que du logo GTE devant la grille de sélection du levier de changement de vitesse.

Commande des fonctionnalités via app. Les propriétaires de la nouvelle Passat GTE disposeront de l’application « CAR-NET e-Remote » qui leur permettra, par exemple, de démarrer le chargement de la batterie via smartphone ou encore d’activer les fonctions de la climatisation via smartphone. De plus, des informations relatives au statut du véhicule, à la charge de la batterie, aux dernières données de conduite ou à la position de stationnement peuvent être interrogées. Une vérification pour s’assurer que les portes sont bien fermées et les phares bien éteints sera également possible.

Instruments – les spécificités de la Passat GTE

Écran tactile. La nouvelle Passat GTE disposera de l'écran haute définition 6,5 pouces du système d’infodivertissement de série « Composition Media ». Disponibles en option : les systèmes de navigation « Discover Media » (également avec écran 6,5 pouces) et « Discover Pro » (écran 8 pouces). Sur la Passat GTE, les deux instruments sont pourvus de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Parmi celles-ci, un « moniteur d’autonomie », un « affichage du flux d’énergie », une « statistique émission zéro », le « gestionnaire électrique », sans oublier la fonction « autonomie 360° » sur les systèmes de navigation embarqués.

- Moniteur d’autonomie : il affiche l’autonomie électrique de la Passat GTE en temps réel ; en outre, il indique le potentiel d’autonomie supplémentaire permis par l’extinction de consommateurs d’énergie secondaires.

- Affichage flux d’énergie : indique le flux d’énergie à l’accélération (flèches bleues) ainsi qu’au freinage ou en récupération (flèches vertes).

- e-Manager: permet de programmer jusqu'à trois délais de démarrage ou de charge et d’activer le chauffage ou le refroidissement de l’habitacle via la climatisation à l’arrêt (de série).

- Autonomie 360° : l’autonomie actualisée en « E-Mode » est représentée sous forme de périmètre à 360° sur la carte des environs. La zone marquée indique l’autonomie en mode purement électrique par trajet direct. Les stations de chargement peuvent être indiquées et prises en compte pour le calcul des itinéraires.

Powermeter, l’instrument central. À gauche du combiné d'instruments, le Powermeter complète le compte-tours ; il indique, entre autres, si la batterie à haute tension est en cours de chargement via récupération ou s’il y a consommation d’énergie. Cet affichage de performance permet donc au conducteur de connaître le volume de puissance utilisé ou le degré d’intensité de récupération. Comme auparavant, le compteur de vitesse se trouve à droite. L’écran couleur placé entre le Powermeter et compteur de vitesse (affichage multifonction Premium) propose, entre autres, un affichage permanent de l'autonomie électrique et du mode d’utilisation sélectionné. En outre, après l’allumage du moteur, le message « READY » apparaît dans un champ dédié sur la zone inférieure de l’affichage multifonction pour signaler que le moteur électrique est prêt au démarrage (il est complètement silencieux à l’arrêt).

Active Info Display. Volkswagen proposera également en option pour la nouvelle Passat GTE un combiné d’instruments structuré sous forme d'écran complet à affichage interactif : l’écran Active Info Display. Tous les instruments, et donc également les messages spécifiques à la Passat GTE, sont ainsi réalisés purement virtuellement via logiciel. Les informations de navigation peuvent être représentées en 2D ou 3D ; l’écran mesure 12,3 pouces. La résolution de 1 440 x 540 pixels permet une représentation extrêmement précise, graphiquement sophistiquée et interactive de tous les détails. Si l’on prend l’exemple du mode de navigation, le Powermeter et compteur de vitesse se déplacent vers le bord de l’écran pour céder la place à la représentation cartographique. Selon les besoins, des informations telles les fonctions de conduite, de navigation et d’assistance peuvent être intégrées aux surfaces graphiques du compteur de vitesse et du compte-tours. Des données affichables sur la console centrale via le système d’infodivertissement (photos des contacts téléphoniques ou des couvertures d’albums CD, par exemple) peuvent également être représentées sur l’écran Active Info Display. Le conducteur trouve toutes les informations relatives au pilotage dans son champ visuel direct. À partir d’une forte densité d’informations, il est à chaque instant en mesure d’en extraire les données dont il a besoin pour les appliquer à une représentation individuellement sélectionnée.

Motorisation : le plus souvent possible sans émissions

TSI, motorisation électrique, DSG, batterie. Pour la propulsion de la Passat GTE, Volkswagen mise sur une motorisation turbo essence à injection directe (1.4 TSI), et pour le mode électrique sur un moteur triphasé synchrone à aimants permanents. Depuis l’arrêt, le moteur électrique tourne à la vitesse d’une turbine, fournissant un couple maximum de 330 Nm. Le moteur électrique est approvisionné en énergie via une batterie haute tension lithium ion d’une puissance de 9,9 kWh. La transmission choisie par Volkswagen pour l’hybride est une boîte DSG automatique à 6 rapports spécialement conçue pour ce rôle, avec triple embrayage (double embrayage, plus découpleur). Dès que possible, le découpleur sépare le TSI de l’essieu avant entrainé, le mettant hors circuit - par exemple dans les phases dites en « roue libre », lors desquelles la Passat GTE utilise l’énergie cinétique pour rouler sans force motrice. Volkswagen a intégré le moteur électrique dans le logement de la transmission. Parmi les autres composantes de la motorisation hybride, il y a également une électronique de puissance (qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique) et un chargeur. En outre, un servofrein électromécanique et un compresseur de climatisation assurent, également en « E-Mode », un fonctionnement optimal et économique du système de freinage et de la climatisation.
Modes d’utilisation – Démarrage en « E-Mode »

Du « E-Mode » au mode « GTE ». La Passat GTE peut être conduite dans quatre modes différents à l’utilisation intuitive : « E-Mode », « Hybride », « Battery Charge » et « GTE ». L’affichage multifonction du combiné d'instruments tient le conducteur informé à tout moment du mode utilisé.

Démarrage en « E-Mode ». Après le démarrage, la Passat GTE roule automatiquement en « E-Mode » (c’est seulement en présence d’une batterie insuffisamment chargée ou de températures extérieures très basses que le moteur TSI reprend automatiquement la main). Lorsqu’un seuil de chargement minimal de la batterie est franchi, ou face à une demande de puissance très importante, la motorisation bascule automatiquement en mode « Hybride ». Cela signifie que le « E-Mode » est désactivé ; la Passat GTE se comporte alors comme un véhicule hybride classique, qui recharge la batterie via récupération en décélération et sélectionne automatiquement le TSI et/ou la batterie selon la situation de conduite. Dans ce mode, le statut de charge de la batterie est maintenu à une valeur constante. En cas de besoin, le conducteur bascule manuellement en « E-Mode » au moyen d’une touche « E-Mode» (à gauche du levier de changement de vitesses). Simultanément, cette touche ouvre une fenêtre de sélection dans le système d'infodivertissement, dans laquelle les trois modes « E-Mode», « Hybride » et « Battery Charge » peuvent directement être sélectionnés.

« Battery Charge » via menu. En plus des modes « E-Mode » et « Hybride », un autre mode peut être configuré via la gestion de menu dans le système d’infodivertissement : « Battery Charge » (charger la batterie). Celui-ci assure le chargement de la batterie haute tension en roulant.

Conduite sportive grâce au mode « GTE ». En actionnant la touche « GTE » (également à gauche du levier de changement de vitesses), le conducteur bascule dans le mode du même nom, activant ainsi le côté particulièrement agile de la Passat GTE. Effets ressentis par le conducteur (et tous les passagers) : les courbes caractéristiques de la pédale d’accélérateur, de la transmission et de la direction deviennent plus sportives. Si le DCC est inclus (option), le châssis se montre alors plus ferme. De plus, le TSI est réglé pour être plus performant. Par ailleurs, en mode « GTE », le TSI et la motorisation électrique oeuvrent ensemble lors des « reprises » pour exploiter toute la puissance et le couple maximal du véhicule.

Chargement de la batterie. Il existe deux façons différentes de charger la batterie de la Passat GTE en externe par le boitier de chargement intégré à la calandre. La première : en branchant le câble de chargement de série sur une prise 230 volts : si elle est complètement vide, la batterie est alors chargée sur réseau avec une puissance de 2,3 kW de courant alternatif (AC) en quatre heures et 15 minutes (état de charge de la batterie : 100 %). La seconde : en option, Volkswagen propose pour le garage ou un abri à voiture un boitier mural d’une puissance de 3,6 kW ; ainsi, la batterie est chargée à 100 % en seulement 2 heures et 30 minutes. Comme le boitier mural, il existe également des stations de recharge publiques qui font le « plein » avec une puissance de 3,6 kW.

Notez

Tags : vw

dans la même rubrique...
< >

Lundi 1 Juin 2015 - 19:30 Consommation VO, ce que vous devez savoir

Vendredi 1 Mai 2015 - 00:01 Concept Mercedes Benz GLC Coupé à Shanghaï

publi-news | publi reportages | nous recrutons | liens



le magauto magazine automobile