LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

01/04/2018

10ème Sunday Ride Classic

Coup de gaz au Paul Ricard

par Angio

Oh! Santé quand tu nous lâches...mais, bon, me voilà enfin revenu parmi vous pour une saison circuit moto 2018 qui je l’espère vous fera vibrer ou rêver. Et on commence les 23, 24 et 25 mars par l'un des plus rapides, voir le plus prestigieux (excepté le «Bugatti»), j'ai nommé le Paul Ricard pour un WE de folie au Castellet: la Sunday Ride Classic.


10ème Sunday Ride Classic

Quand la meute attend en pré-grille... insupportable!
Quand la meute attend en pré-grille... insupportable!
Ce circuit date de 1970 avec une réfection complète cette année pour l'arrivée de la F1 (90000m2 de bitume sans trop de grip entre autre et 3 virages modifiés plus un paddock de 16000m2). Sa longueur:5,8 km. Comme, dans toute chose, il faut un fil directeur. J'ai décidé pour cette saison de suivre au sein du Ducati Club de France dont je fais partie, le n°96 pour qui c'est la première saison. Sa moto: pour les connaisseurs: un proto Ducati de toute beauté, voyez les photos (châssis de 848 et moteur de 944 «bien réglé»). Quels sont les enjeux? Les trophées de vitesse DCF 2018 sur quatre courses et plus particulièrement au Ricard, les «i gioielli delle castiglione» en attendant le Mans, le Vigeant et Haute Saintonge.
 

Sortie de pré-grille du 96... entre autres.
Sortie de pré-grille du 96... entre autres.
Après 890 bornes avec une caravane aux fesses, car les courses se vivent au paddock aussi la nuit, question ambiance, me voilà devant l'entrée principale ce vendredi 23 au matin 10h00 à l'ouverture «média» dixit le circuit. Il n’ouvrira qu'à 11h30... c'est classique... J'avoue un certain plaisir à me retrouver ici. Ma dernière fois sur piste, c'était dans les années 1970 aux bracelets de ma bécane, un Moto-Guzzi V7 Sport «usine» sur cette ligne droite qui n'en finit plus. On s'installe au paddock «C» réservé au DCF (j'ai mes entrées et le parking presse est trop éloigné). On n'est que jeudi et il y a déjà pas mal de monde au rendez-vous. Visite générale pour «tâter» l’ambiance.
 

96... un numéro magique !
96... un numéro magique !
Tout est en place au niveau de l'organisation (une centaine de personnes entre la sécurité et les commissaires de piste) pour la plupart bénévoles peut-être quelquefois un peu trop zélés. Je passe dans la foulée voir «mon» pilote. Il n'a pas perdu de temps. Tout est installé nickel. Parfait...On va attendre le vendredi matin, 9h20 pour les premiers essais libres. Au niveau de la manifestation, les organisateurs ont encore le temps. La SRC ne commence vraiment que samedi où l'on attend du beau monde, aussi bien en «crème» de pilotes internationaux, Sarron, entre autres, est là, qu'en machines d'exception, vintages ou modernes comme la magnifique Brough Superior.
 

Un parking motos qui en dit long sur le nombre de visiteurs.
Un parking motos qui en dit long sur le nombre de visiteurs.
Vendredi matin, 9h20, les premiers essais libres pour les pilotes du DCF. Tout se passe pour le mieux et les chronos sont très satisfaisants. Les autres catégories se régalent aussi. Vivement samedi pour les premières courses. La caravane étant chauffée, je me réveille un peu tard car le "paddock C" est en effervescence. Hé oui! C'est la SRC et les spectateurs sont déjà là à admirer les motos et leurs pilotes qui se préparent. «Mon» 96 ne court qu'à 11h55...il a encore le temps. Petit déj. sur le pouce et je pars sur la «pit-line» pour admirer les «démo». Vraiment superbe et de plus en plus de monde malgré le froid, car s'il ne pleut pas, ça caille sévère! 11h45, pré-grille pour la course 1 (il y a 2 manches) du DCF.
 

Il y a des paddocks plus conséquents les uns des autres...
Il y a des paddocks plus conséquents les uns des autres...
Un tour de reconnaissance, plus un tour de chauffe et c'est parti! Départ du «96» pas tip/top mais il se rattrape et termine 8ème, ce qui est pas mal du tout pour une première sur ce circuit. Il est d'ailleurs très content. Cette journée de samedi presque ensoleillée se passe sans problème majeur au niveau des différents concurrents de chaque course, que ce soit side-car (ils sont là aussi, bien évidemment) ou «protwin» sans oublier la parade Ducati Monster pour qui c'est le 25ème anniversaire je crois, les démos de toutes sortes, j'en passe et des meilleurs.
 

Un circuit réellement mythique.
Un circuit réellement mythique.
La foule est bien présente et doit réjouir les organisateurs et c'est très bien pour la pérennité de ce genre d’événement. Votre reporter va se coucher tôt car il a bien crapahuté et...c'est plus de son âge. Dimanche: réveil sous un ciel qui se couvre de plus en plus : pas bon...surtout que la course du DCF est prévue pour 15h30. Énormément de monde partout. Piste sèche toujours chargée des courses qui s’enchaînent. Les différentes buvettes et sandwicheries font le plein comme les stands dédiés aux motos d'exception.

Le départ de la course 2 piste sèche après une alerte de quelques gouttes un quart d'heure avant la mise en grille. Une course 2 qui va se faire nettement mieux pour le «96» qui finira pas très loin du podium. Superbe! Il est temps de ne pas le perdre (le temps) et il faut vite remballer, car il faut quitter pour tout le monde le circuit au plus tôt, et perso, j'ai toujours les mêmes 900 bornes à me taper pour revenir at home. Ça va le faire, je fais tout le paddock pour serrer des mains et go . Direction la Charente. Bon, braves gens, je vous retrouve pour « Le Mans » les 21 et 22 Avril et ses 24 H. Pour moi, à partir du 18, car courses DCF les 19 et 20.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Charte de comportement sur les différents supports du Groupe

Les espaces de contribution intégrés dans les pages de nos différents sites (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur nos différents sites.
Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.
La participation aux espaces de contribution suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par nos structures et qui ne souffrent aucune contestation.
Les commentaires des lecteurs sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.
Nous nous réservons le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.
La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.
Les lecteurs participants sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.
Rappel de la loi
Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :
* Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).
* L'appel à la violence
* L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme
* Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie
* La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée
* L’apologie du suicide
* Les informations relatives à la vie privée.
* L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur
Les règles de conduite
Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :
* Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.
* La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.
* Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.
* Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.
* La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.
* Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.
Pour la marque Galaxy,
Le Groupe Press' Online, KMS Diffusion, le Groupe SilverGold, le Pôle 43, Les Ecrins de Marco, les Amis de LMA, Les Jardins de Thalya, Azounia.


Dans la même rubrique :

Genève 2018 - 03/04/2018

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



le magauto magazine automobile